C’est dans cet objectif que fut créée l’association La Double en Périgord pour gérer les animations et activités du site.

La transaction fut réalisée par l’intermédiaire de Espaces pour Demain, association reconnue d’utilité publique représentée au niveau de la région par Edmond Boussemart, et au niveau départemental par Michel Bardo.

Espaces pour Demain a donc reçu la propriété en don et a entrepris en 2001 un début de restauration des bâtiments (grange notamment) à hauteur de 70 000 €.

L’association connaissant des difficultés financières et risquant être saisie de ses biens, s’est mise à la recherche d’un nouveau propriétaire qui poursuivrait les objectifs sociaux d’Espaces pour Demain et c’est le département de la Dordogne qui devient propriétaire en 2004 en reprenant la propriété, cédée à titre gracieux exception faite de la reprise du montant de l’amortissement des travaux restant à couvrir. L’association La Double en Périgord continue depuis à gérer l’animation du site par convention avec le département.

Le Département a réalisé la restauration de la partie accueil et logement en 2013 et l’association a pu embaucher sa première salariée à temps complet.