INTÉRÊT DU SITE

Si la Double est un milieu aussi particulier que riche, le site du Parcot en lui-même résume, en peu d'espace, l'ensemble de la diversité biologique de ce territoire. Un inventaire des richesses naturelles du département de la Dordogne établi par la Direction Régionale de l'Architecture et de l'Environnement d'Aquitaine, et par la Direction Départementale de l'Equipement de la Dordogne, fait apparaître que l'ensemble du site du Parcot est inclus dans un périmètre boisé "d'un grand intérêt biologique", recelant à la fois :

  • des zones humides d'intérêt remarquable
  • des milieux naturels "d'intérêt faunistique majeur, constituant l'habitat d'oiseaux et mammifères rares"

La présence constante de l'eau et de la forêt donne à la Double toute son originalité par rapport aux régions qui l'entourent. Avec les lacs de Mazurie, au Nord-Est de la Pologne, la région de la Double est un des derniers espaces européens où subsiste une population de visons d'Europe, disparue du reste du continent.


REFUGE LPO

Depuis 2011, La Ferme du Parcot est labellisée refuge LPO collectivités. La LPO, fondée en 1912, a pour objectif « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées » Le site utilise des techniques respectueuses de l'environnement et économes en énergie. La biodiversité a été favorisée par l'amménagement d'un jardin. Un inventaire comparatif faune-flore sera réalisé au terme des cinq premières années. Ce sont les enfants des écoles de Saint-Michel-de-Double et d'Échourgnac qui ont participé à la construction des nichoirs pour mésanges et rouges-gorges qui ont été accrochés autour de la ferme.


LE SENTIER DE DÉCOUVERTE

Conçu par Marc Coutureau (agence Argos Arhéa Design), ce sentier a été réalisé en 1997 avec l'aide du Fonds de Gestion de l'Espace Rural. Il permet d'approfondir, sur une distance d'environ 2500 mètres, la connaissance des milieux naturels du site. Le long de ce sentier, des tables de lecture vous proposent des thèmes d'observation: la faune, la flore et les métiers de la forêt. En voici le détail :

  • la clairière, la haie
  • les oiseaux : un monde à part
  • la forêt, la cueillette
  • l'étang des Jarthes, la faune, la flore
  • la pêcherie
  • le feuillardier, le scieur de long, le verrier et le charbonnier

Ce sentier vous conduira également autour des sculptures végétales monumentales de Karom (ci-dessous)


COSMOSAPIENS EUROPA

Ecoutez, Regardez, Imaginez ce qui se passe en ces lieux... L'accès au sentier est libre toute l'année.

en savoir plus


LE JARDIN AROMATIQUE

Dans le jardin en carrés, venez découvrir les plantes aromatiques et médicinales ainsi que des légumes anciens cultivés avec passion par Maud Rebière, guide-animatrice du Parcot.


LE SENTIER PÉDESTRE

Un sentier pédestre (6,5 km) assure la liaison entre la ferme du Parcot et le site départemental de loisirs du Grand Etang de la Jemaye