LE COUPLE DE LA DOUBLE

La partie nord de la propriété du Parcot, sur le territoire communal de La Jemaye, avait été sinistrée par la tempête du 27 décembre 1999, et il fallait la nettoyer et la reboiser, tout en s'appliquant à la mettre en valeur.

Le Rotary proposait une aide au reboisement, et souhaitait associer à ce projet Jean-Philippe THOMASSON, alias «KAROM», sculpteur d'art monumental végétal, comme il aimait à se définir.

Ceci a conduit à la mise en place d'un programme pédagogique autour du reboisement de deux parcelles de 5 hectares, dans le cadre d'une action interdisciplinaire entre les différents intervenants de la forêt. KAROM a créé deux personnages, la Dame de la Forêt, et l'Homme des Bois.

Reliant l'art contemporain et la tradition forestière de cette zone, le projet valorisera auprès des enfants la notion de développement durable de cette forêt, en les aidant à s'identifier dans une image symbolisant l'alliance entre l'être humain et l'arbre, et surtout le renouveau de cette forêt après la tempête.

Un « Chemin de Rêve » pédagogique et artistique traversera les personnages.

Quelques œuvres de KAROM : 2003 : "l'Enfant Soleil" (5 ha de phacélies, Charente-Maritime)  2002 : "l'Homme Oiseau" (11 ha de "kangour grass", Australie) 1995 : "l'Enfant Tournesol" (3 ha de Tournesol, Dordogne) 1990 : "l'Homme de Maïs" (12 ha de maïs, Dordogne) 1980 : "la Femme de Blé " (6 ha de blé, Dordogne)


Quelques œuvres de KAROM :
2003 : "l'Enfant Soleil" (5 ha de phacélies, Charente-Maritime) 
2002 : "l'Homme Oiseau" (11 ha de "kangour grass", Australie)
1995 : "l'Enfant Tournesol" (3 ha de Tournesol, Dordogne)
1990 : "l'Homme de Maïs" (12 ha de maïs, Dordogne)
1980 : "la Femme de Blé " (6 ha de blé, Dordogne)

342_damedelaforet.jpg
Dans la Double sur le site du Parcot, deux corps géants visibles du ciel sont nés sur 6 hectares implantés de chênes pour La Dame de la Forêt et sur 5 hectares implantés de pins pour L’Homme des Bois.

Je les nomme Cosmosapiens Europa ; ils sont le symbole du Futur tout en protégant la forêt, activité tradionnelle de la Double.

Merci à tous : le Rotary, Espaces pour Demain, la Double en Périgord, le Géomètre, le Forestier, le Bûcheron, les écoles d’Echourgnac et de Saint-Michel de Double. Venez au Parcot les découvrir par un sentier pédagogique.
— KAROM